Quels sont les revêtementspour une décoration intérieure ?

27 novembre 2023

Lorsqu’il s’agit de redonner vie à un salon ou de décorer une chambre, le choix du type d’enduit joue un rôle essentiel. La rénovation des revêtements intérieurs répond non seulement à une envie de changer de décoration, mais aussi de créer une nouvelle ambiance dans vos pièces. 

Selon que vous optez pour de la peinture ou du papier peint, le résultat ne sera pas le même et les possibilités de personnalisation non plus. En intérieur, les peintres en bâtiment peuvent utiliser toutes sortes d’enduits pour répondre à vos goûts et au style de votre habitation.

salon peinture professionnelle

De nombreuses sortes de peintures

Le revêtement le plus traditionnel utilisé pour rénover la décoration d’un intérieur reste la peinture. Elle se décline en toutes sortes de couleurs, mais aussi en différents types de textures. Fabriquée tantôt à base d’eau, d’huile ou de produits naturels, elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Parmi les plus connues, vous retrouverez notamment :

  • La peinture acrylique : Solution aqueuse mélangée généralement à des résines synthétiques, elle est facile à nettoyer et reste la moins chère du marché. Cet enduit convient à de nombreux types de travaux en intérieur car il ne dégage pas d’odeur forte et sèche rapidement.
  • La peinture à l’huile : Pour des couleurs plus vibrantes, elle est idéale mais nécessite un temps de séchage plus important. Elle est toutefois plus résistante et durable dans le temps. Dans des pièces aux dimensions généreuses, elle crée facilement une ambiance chaleureuse et élégante.
  • La peinture à effet : Innovante, elle constitue la nouvelle tendance dans le secteur de la décoration. Elle présente une texture particulière pour créer un effet visuel esthétique. Vous pouvez opter par exemple pour une texture métallisée, sablée, à paillettes, avec un style béton ciré ou marbré, etc.

De nouveaux revêtements sont aujourd’hui dits écologiques lorsqu’ils sont dépourvus de produits toxiques et respectent l’environnement. Ils sont une alternative sûre et durable pour les personnes sensibles aux allergies ou à l’écologie.

Cox & Fils | Peinture, décoration et travaux à Bruxelles et en Brabant wallon

Les possibilités du tapissage

Le travail du peintre ne se résume pas à l’application de peinture. Il est aussi capable de poser toutes sortes de revêtements muraux dans le cadre d’un tapissage. Cette technique consiste à appliquer du papier peint ou un enduit textile sur un mur. Il faut un savoir-faire plus précis afin d’assurer des finitions propres et éviter les bulles ou les plis sur les surfaces.

Deux grandes catégories de revêtements muraux existent : les papiers peints faits de cellulose ou de fibres de verre et les revêtements décoratifs imprimés.

  • Le papier peint traditionnel : constitué de papier, il reste assez fin et fragile et doit rester éloigné des pièces humides ou trop exposées au soleil.
  • Le papier peint intissé : à base de fibres textiles, ce revêtement est plus épais et surtout lessivable, ce qui le rend résistant et durable avec un entretien facilité.
  • Le tapissage en vinyle : recouvert d’une couche de PVC imprimée, il est conseillé pour les salles de bain ou les cuisines car résistant à l’humidité et suffisamment épais.
  • La toile de verre : dans le cadre d’une rénovation, elle permet de solidifier la surface du mur en ajoutant des motifs réguliers simples qui peuvent aussi être peints à votre goût.
  • Le tissu mural : aussi appelé tenture murale, il s’applique comme du papier peint mais est fabriqué à base de coton, lin, soie ou fibres synthétiques pour plus de résistance.