Comment se déciderentre une couleur chaude ou froide ?

22 octobre 2024

Le choix de la peinture n’est pas une décision facile à prendre : en effet, selon la couleur posée, votre pièce semblera plus étroite ou plus spacieuse, plus accueillante ou plus austère. Il est question de comprendre les couleurs et ce qu’elles apportent comme impression dans une habitation afin de déterminer lesquelles correspondent le mieux. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article pour faire le meilleur choix pour votre intérieur.

Objectifde la pièce

En plus des couleurs froides (bleu, vert, violet) et chaudes (rouge, jaune, orange), il est nécessaire de mentionner les couleurs neutres. Parmi elles, on peut citer le beige, le brun ou encore le gris. Elles possèdent toutes une température à prendre en compte lorsque vous souhaitez peindre ou repeindre vos murs. S’agit-il d’une pièce qui demande une activité plutôt dynamique (l’entrée ou la cuisine) ? Ou d’une pièce qui invite au repos et au calme (salon ou chambre à coucher) ? Il serait judicieux de privilégier une couleur plus froide, donc plus stimulante, dans une pièce active et une couleur chaude, voire neutre, dans une pièce plus passive. Cette décision vaut également lors du choix des finitions !

salon peint en beige et chaleureux

Mélangede couleurs

Si vous hésitez toujours et que vous ne souhaitez pas vous arrêter à un seul et unique choix, vous avez également l’opportunité de mixer plusieurs couleurs ! Rien ne vous oblige à n’en utiliser qu’une seule. Dans ce cas, comment les mixer correctement et obtenir un rendu équilibré ? Cela dépendra également de vos goûts personnels. Si vous préférez les contrastes forts, vous pouvez opter pour du rose avec du bleu turquoise. Si vous souhaitez une association plus harmonieuse, sachez que certaines couleurs s’associent naturellement : le beige et le brun, le bleu et le blanc ou encore le rose et le vert. Mais comment savoir lesquelles s’associent le mieux ? Pour commencer avec une bonne base et maîtriser davantage le sujet, référez-vous au “cercle chromatique” : un outil qui contient les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et établit lesquelles vont le mieux ensemble. Cela vous permettra de mieux comprendre les associations des couleurs complémentaires entre elles et de vous donner des idées pour votre propre intérieur.

Préférencespersonnelles

Bien sûr, au-delà des aspects pratiques et logiques, le plus important est d’effectuer une pose de peinture qui vous ressemble. Si vous avez une préférence pour une certaine couleur ou, de manière générale, pour les tons plus chauds, suivez vos envies. Si vous possédez déjà vos meubles, prenez-en également compte : il serait dommage qu’un gros contraste se forme entre la couleur de vos meubles et celle de vos murs. Choisir la couleur de votre peinture dépend, après tout, de plusieurs facteurs très différents mais tous importants !